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L’ASSISTANTE SOCIALE

Mme LICATA
Permanence dans l’établissement :  Le Lundi et le Jeudi matin

Pour un rendez-vous, s’inscrire à la vie scolaire

MISSIONS DU SERVICE SOCIAL

Les missions du service social, dont la spécificité a été soulignée, s’inscrivent dans le cadre d’une prévention globale en faveur des élèves.
Exerçant un rôle de médiateur, l’assistant social est à la fois le conseiller de l’institution et de tous les élèves.
Son effort se portera cependant plus particulièrement vers les jeunes les plus en difficultés en participant notamment :
A leur insertion scolaire et sociale ;
A leur intégration en milieu scolaire lorsqu’elle est possible et souhaitable pour les jeunes handicapés ou atteints de maladie chronique ;
A leur protection (mineurs en danger ou susceptibles de l’être) ;
A leur orientation vers la vie professionnelle et, lorsqu’une orientation spécialisée est nécessaire en liaison avec les CDES, en collaboration avec l’institution mais aussi avec les familles par un accompagnement social et une information sur leurs droits ;
A l’insertion professionnelle des jeunes relevant du dispositif d’insertion des jeunes de l’Education nationale (DIJEN) par une collaboration active avec les personnels directement chargés de la mise en oeuvre de ce dispositif, ainsi que du crédit-formation jeunes, des permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) en ce qu’ils concernent l’Education nationale et au suivi à la charge de l’établissement scolaire prévu par les textes en vigueur ;
A l’élaboration de projets destinés à prévenir et à traiter les inadaptations.

FONCTIONS DE L’ASSISTANTE SOCIALE

L’assistant social a un rôle de conseil, d’aide et de suivi auprès des jeunes en direction desquels il agit par la mise en oeuvre de techniques spécifiques. Son action auprès des élèves prend deux formes :
Soit individuelle, par des entretiens afin de les écouter, d’entendre leurs difficultés, de les prévenir ou de les aider à y faire face par divers moyens, y compris en les orientant vers des services susceptibles de les soutenir (consultations spécialisées, services extérieurs…) ;

Soit collective, en s’adressant à des groupes d’élèves pour faire une information ou une éducation notamment sur des problèmes ayant un retentissement social, et dans un but de prévention.
S’il constate qu’un élève est en danger ou susceptible de l’être, et sans préjudice de la saisine des autorités judiciaires, il en rend compte sans délai aux services départementaux compétents et avertit l’assistant social responsable départemental de l’Education nationale.
Il joue un rôle important en ce qui concerne les actions menées dans le cadre des ZEP, des quartiers classés en DSQ, des comités locaux d’environnement social.
Il participe à la répartition des crédits d’aide sociale et notamment à la gestion du fonds social lycéen.
Pour assurer ces fonctions, des liaisons sont à établir :
A l’intérieur de l’établissement :
Contacts réguliers avec le chef d’établissement, le conseiller ou conseiller principal d’éducation, le conseiller d’orientation, les professeurs, le médecin, l’infirmière et les autres membres de la communauté éducative ;
Participation aux différentes instances de la communauté scolaire, et plus particulièrement à l’élaboration du projet d’établissement en ce qu’il concerne le service social ou l’aspect du projet santé ;
Présence aux différents conseils, réunions et commissions indispensable pour apporter les éléments d’information utiles à la communauté scolaire et ce, dans l’intérêt de l’élève ;
Rencontre avec les familles, chaque fois que nécessaire, à la demande de l’institution, de l’élève lui-même ou de la famille.

À L’EXTÉRIEUR DE L’ÉTABLISSEMENT

L’assistant social est en relation avec :
Les travailleurs sociaux des circonscriptions sociales concernées ;
Les équipes des inters secteurs infanto-juvéniles ;
Les services de l’Etat dans le département, les associations de parents et les associations spécialisées du
domaine social ;
Les services sociaux du département ;
Les municipalités.