SEGPA

Une classe Segpa accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes qui n’ont pas pu être résolues par des actions d’aide scolaire et de soutien. Intégrée dans un collège, la classe regroupe un petit groupe d’élèves (16 au plus) pour individualiser le parcours de chacun. La Segpa a pour ambition de mener les élèves à une qualification diplômante et à la poursuite de leurs études.

Pendant sa scolarité, le jeune pourra bénéficier d’un Enseignement Professionnel et sera amené à réaliser des stages en entreprise (en 4e et en 3e).

L’élève, en fin de scolarité au collège, présente le certificat de formation générale (CFG) ou le diplôme national du brevet Professionnel (DNB Pro) .

Après sa classe de 3e, l’élève doit pouvoir accéder à une formation, au minimum du niveau d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) .

Il peut ainsi poursuivre sa formation en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (CFA).

LA SEGPA, LE MODE D’EMPLOI ! Cliquez sur l’image