L’INFIRMIERE

Mme Capitaine Marielle

l’infirmière du collège, est présente dans l’établissement

Lundi, Mardi et Jeudi toute la journée

Les autres jours, elle se déplace dans les écoles du secteur de rattachement du collège.

Le rôle de l’infirmière de l’Education Nationale au collège :

L’infirmière est présente dans l’environnement des élèves tout au long de leur scolarité.
L’infirmière est tenue au secret professionnel et médical donc tout entretien, qu’il soit d’ordre relationnel ou psychologique, restera confidentiel.
L’infirmière a également un rôle de conseiller technique auprès du Chef d’établissement en matière de santé.

Les trois principales missions de l’infirmière scolaire sont :

1/ Dépistage infirmier individuel systématique des élèves de 6ème lors d’un entretien où des tests biométriques, des conseils en santé et une orientation vers des professionnels adaptés si nécessaire seront dispensés.
2/ Accueil et écoute de tous les élèves ( et personnels ) de l’établissement pour tout soin ou réponse à l’urgence de façon volontaire ou à la demande d’un membre de l’équipe de Direction, pédagogique ou d’encadrement.
3/ Séances d’éducation à la santé et de prévention suivant les niveaux de classe ( possibilité de partenariat extérieur agréé par le Rectorat) comme la lutte contre le tabagisme et les addictions, la contraception, l’éducation nutritionnelle…